Le village – 1914 : Des sentiers vicinaux au Chemin des Dames

Auteur : Philippe Gassiot Catégorie : Policier historique
No votes yet
Give your opinion
Book summary

Dans cette région reculée du Piémont Pyrénéen, la vie s’écoule simplement, respectueuse d’un ordre séculier en ce début de siècle. Tandis que le mécanisme de l’horloge à poids marque la 8ème heure du jour, le tocsin sonne à coups pressés au clocher de l’église. 1914, Mesplède, petit village béarnais s’embrase. Avec la précision d’un observatoire économique et social de la France rurale de l’époque, le récit nous livre l’existence de ces hommes, résignés à leur sort mais profondément vivants. En se jouant de l’alternance des combats menés sur le front et de la misère sévissant à l’arrière, le narrateur nous entraîne dans le tourbillon infernal de la Grande Guerre, dans le sillage de quatre jeunes amis mobilisés. En marge du drame qui se noue, la relation viscérale liant le paysan à la terre est dépeinte sous le masque d’un laboureur à la cupidité avide, faisant son lit dans la tragédie d’une noblesse rurale désargentée. Empreint d’authenticité et de sensibilité à cette terre de Béarn, le récit captivant a la force de la conviction. Dans le reflet bleuté des montagnes et les parfums champêtres du Jer, l’écriture se révèle limpide et musicale.

About the author

Philippe Gassiot est un auteur du terroir. Son écriture, sincère et généreuse, trouve une profonde inspiration dans les paysages qui lui sont familiers. Avec une sensibilité particulière à la nature, il construit son œuvre à la manière d’un peintre procédant par touches subtiles. Passionné d’Histoire, il pose volontiers la palette pour nous conter avec une grande précision un événement passé, puis retourne à son chevalet.

Technical description
Publisher : Les Éditions du Net Publication date : 22/12/2015 EAN13 : 9782312000022 Format : 120 x 190 Weight : 203 g Number of pages : 218
Read an extract

Customer opinions

No votes yet

Review this product

Share your opinion with the other readers

Give your opinion