Une seule chair : Le mystère de l'unité retrouvée

Auteur : Brigitte Quintal Catégorie : SCIENCES HUMAINES
No votes yet
Give your opinion
Book summary

La question du mariage a, depuis les temps antiques, fait l’objet de la réflexion chrétienne qui lui a donné une signification symbolique et théologique très profonde à la suite de Paul dans la Lettre aux Éphésiens. Cette institution aussi ancienne que l’humanité elle-même a fait l’objet de nombreux commentaires depuis les Pères de l’Église, en passant par les théologiens médiévaux et jusqu’à aujourd’hui. Pourtant, on a surtout défini le mariage par la négative, en utilisant un vocabulaire souvent juridique et en précisant les interdictions qui s’y rattachent, dont l’impossibilité de dissoudre le lien matrimonial appelée doctrine de l’indissolubilité. Ce sont ces nombreuses difficultés et ces questions fondamentales que pose le mariage dans la perspective chrétienne qui ont été à l’origine de cette réflexion. Or, puisque la pensée chrétienne sur le mariage s’appuie sur le donné scripturaire, ce travail s’intéresse d’abord et avant tout à la question du couple humain tel qu’expliqué en Mc 10, 1-12 et Ep 5, 21-33. Il vise à découvrir en quoi ces textes fondateurs sont « évangéliques » c’est-à-dire, porteurs d’une bonne nouvelle qui soit pour les chrétiens de ce temps, source d’espérance.

About the author

Brigitte Quintal est avocate, diplômée en droit de l’Université McGill de Montréal. Elle a exercé le droit en entreprise pendant plusieurs années. En 1988, elle a obtenu du Collège universitaire dominicain d’Ottawa une Maîtrise ès arts en théologie. Elle s’intéresse à la question du mariage depuis les années 1980 et a notamment rédigé son mémoire de maîtrise sur le sujet.

Technical description
Publisher : Les Éditions du Net Publication date : 23/02/2016 EAN13 : 9782312041797 Format : 150 x 230 Weight : 227 g Number of pages : 160
Read an extract

Customer opinions

No votes yet

Review this product

Share your opinion with the other readers

Give your opinion