
Marseille : Le tocsin de la Révolution - En avant ! Ils se sauvent !
Deux histoires vraies pour mieux comprendre la Révolution Française; pourquoi ce sont les hommes qui, collectivement, font ce que l’Histoire devient.
« Marseille : Le tocsin de la Révolution » marque les prémisses de la Révolution Française à Marseille même si cet évènement est souvent ignoré des livres d’histoire.
« En avant ! Ils se sauvent ! » qui suit, est le récit biographique d’un de ces engagés volontaires de 1792 qui a agit, a-t-il écrit, « pour l’honneur du nom Français ».
Alexis Bertussi avait dans un premier temps écrit « Marseille : Le tocsin de la Révolution » sous la forme d’une pièce de théâtre pour commémorer le bicentenaire de la Révolution à Marseille avec l’Ud CGT des B.D. Rhône;
La deuxième partie est née de la découverte de documents conservée par sa regretté belle sœur qui les a donnée à l’auteur. La recherche sur cette illustre inconnu a demandée plusieurs années.
Mieux comprendre l’histoire sociale a toujours été pour ce retraité une façon de mieux appréhender l’Histoire du pays dans lequel on aime vivre.