
Et demain ?
Plus grave encore, Akal devenait le passage privilégié des caravanes migratoires formées comme des boules et, dans leurs parcours, allaient jusqu’à affleurer sur les rives des eaux bleues. Sur ces rivages, elles étaient bloquées impuissantes par des barrières inhospitalières. Acculées et prises en étau, elles se jetaient dans les eaux, et sans défense elles mouraient. Elles mouraient ainsi dans l’indignation totale sans entamer la moindre âme.
Au milieu de tous les tumultes que connaissait Akal, le président était là, assis paisiblement sur son trône. Président de tout Akal, chef de tout Akal, avait pouvoir sur tout et s’arrogeait tous les droits. Peu lui importaient les souffrances de son peuple pourvu qu’il le domine.
Sabit Abdoulaye Wadine est né le 30 Août 1981 à Tchintabaraden (Tahoua) où il effectua ses études primaires et secondaires. Il obtint plus tard son baccalauréat série D session 2003 au lycée Issa Korombé de Niamey. Ce qui lui permit de s’inscrire à l’Université Abdo u Moumouni de Niamey à la faculté des sciences économiques et juridiques au département des sciences économiques. Après quelques annnées d’une vie estudiantine agitée loin de ses parents , il abandonna ses études universitaires en deuxième année pour se retrouver enseignant contractuel, professeur de mathématiques au Collège de la commune rurale de Bambèye (Tahoua) en 2008. Il quitta après quatre ans d’exercice ce corps qu’il aimait tant parce que émaillé de crises pour devenir gestionnaire dans une clinique médicale à Tahoua. En 2014, il décida de revenir à Niamey reprendre ses études où il obtint simultanément le brevet de Technicien supérieur d’Etat, filière gestion des ressources humaines, et une licence en administration et management des organisations à l’institut ESIMAD de Niamey. En 2016, lors des élections présidentielles cumulées aux législatives, il se présente en tant que candidat à la députation sous la bannière d’un jeune parti MDR-Tarna. C’est de ces élections controversées que naquit l’idée de l’ouvrage « Et demain ? ».