Démocratie versus populisme - Le Burkina Faso en danger

Auteur : Franklin Nyamsi Catégorie : HISTOIRE ET ACTUALITÉS
No votes yet
Give your opinion
Book summary

Né en 1972 à Sakbayémé au Cameroun, Franklin Nyamsi est citoyen adoptif des terres de Côte d’Ivoire et de France. Professeur Agrégé dans l’Académie de Rouen et Docteur en philosophie de l’Université Charles de Gaulle-Lille 3, il s’intéresse spécialement, depuis vingt ans, aux sociétés, cultures et politiques africaines. Il connaît bien la politique burkinabé et a souvent visité ce pays. Intellectuel cosmopolitique engagé pour le démantèlement des dogmatismes de tous bords, il livre, dans les vingt et une tribunes publiées dans le présent ouvrage sur la crise burkinabé, une approche originale, qui ne s’offusque ni de la différence, ni du différend. Pour l’auteur la crise burkinabé actuelle, avec sa cascade de procès quasi-staliniens, provient de l’instrumentalisation du jargon démocratique par une faction violente et populiste qui use et abuse de l’exclusion politique pour s’accaparer de la souveraineté populaire. C’est donc dans un retour lucide à l’inclusion démocratique et à la réconciliation effective de l’ensemble des sensibilités républicaines que résideraient les possibilités d’une véritable émergence socioéconomique et politique du Burkina contemporain.

About the author

Franklin Nyamsi a par ailleurs publié, aux Editions L’Harmattan, en 2014 à Paris, Critique de la tragédie kamerunaise ; aux Editions Balafons, en 2012 à Abidjan, Pour un anticolonialisme critique et Dires à Dieu pour demain ; aux Editions de l’Université de Lille 3, en 2011, Phénoménologie et éthique. Il prépare actuellement un ouvrage intitulé Phénoménal Guillaume Soro, emblème d’une génération africaine.

Technical description
Publisher : Les Éditions du Net Publication date : 28/04/2017 EAN13 : 9782312051635 Format : 150 x 230 Weight : 329 g Number of pages : 208
Read an extract

Customer opinions

No votes yet

Review this product

Share your opinion with the other readers

Give your opinion