
La grenouille
Une nuit, vers 2 h, au moment de partir en intervention un pompier disparait.
A 6 h, dans un champ près de la caserne, le corps d’un homme, tué par balle est découvert. Ce n’est pas celui du pompier.
Y a t’il une relation entre ces deux évènements ?
« La grenouille » est l’un des premiers polars français dont l’action se déroule dans le milieu des sapeurs-pompiers.
Les enquêteurs vont avoir bien du mal à identifier les protagonistes de l’affaire qui se cachent derrière des surnoms étonnants : « La grenouille », « l’enchanteur », ou encore « le correcteur ».
L’auteur nous emmène à Annecy et ses environs, en Savoie, dans l’Ain au cœur d’un gigantesque feu de forêt, et dans différents points du sud de la France.
Michel Lapierre, 68 ans, ancien Enquêteur de police au SRPJ de Lyon a été pendant près de 30 ans réalisateur de films institutionnels et documentaires. Il a notamment collaboré avec différents Services Départementaux d’Incendie et de Secours dans le cadre de leur communication, et connait bien le milieu des sapeurs-pompiers. Il a écrit un livre auto-biographique, son témoignage sur son éviction de la police à la fin des années 70 en raison de son homosexualité. (Le droit à l’indifférence-Coming out chez les flics. Editions Michalon, 2015), et un roman policier (Coup de gomme. Editions du Net, 2016). Comédien il est également l’auteur d’une pièce de théâtre « Bonjour papa ! » (2017).