
La défaisance
La défaisance (en anglais « defeasance ») est une opération financière consistant à purger le bilan d’actifs compromis ou toxiques, notamment lorsque leur valeur de marché est probablement inférieure à leur valeur comptable, ce qui pourrait mettre en péril l’entreprise ou compromettre l’exercice de son activité. Cette technique est également utilisée par les entreprise pour isoler les activités à risque ou déficitaire et les activités saines. Cette technique permet de faire table rase du passé. La défaisance est irrévocable. (Wikipedia, Les Echos, Libération...)
Si vous n’avez pas tout compris, contentez-vous de remplacer le vocabulaire économique et financier par tout ce qui se rapporte à la famille… vous comprendrez pourquoi Monsieur Charat a convoqué ses quatre enfants - le taciturne Marc, l’artiste Sophie, l’indomptable Laurent et la courageuse Cathy - sous la férule de l’étrange Madame Daubert…
La défaisance « familiale » est, elle aussi, irrévocable !
Journaliste et comédien, Hervé Guillemot est également l’auteur de plusieurs autres pièces de théâtre : « Le ponton » (Editions du Net), créée en novembre 2008, « Le puzzle » (Editions du Net), créée au Festival d’Avignon 2015 et « La coloc’ du brancardier » (Editions du Net), créée au printemps 2017.
Site internet : http://pompesetmacadam.simplesite.com