
Aude
« Aude se concentrait sur les explications que l’interne donnait à l’intention des externes - bilans sanguins et urinaires, échographies, scanners, traitements - jusqu’à ce qu’elle pose les yeux sur une patiente, assise les jambes pendantes. L’anémie combinée à l’insuffisance rénale donnait à sa peau épaisse, ridée, un teint à la fois pâle et grisâtre. Sa petite taille accentuée par ce dos courbé, son visage d’où toute féminité s’est retirée, sa robe brun foncé usée : cette menue poche d’ombre dans la chambre éclairée, parmi les jeunes médecins en blouse blanche, conférant debout, sérieux et sereins, lui évoquait soudain un vieillard de Rembrandt, égaré dans un clair-obscur trop explicite. Alors son esprit - tantôt distant, analytique - se métamorphosait. »
Dans ce court roman, nous suivons Aude, une étudiante en médecine, qui s’efforce de conjuguer un regard scientifique en formation avec un autre regard, intuitif et sensible, qu’elle développe à travers la peinture.
Adriana Langer a publié deux recueils de nouvelles, Ne respirez pas en 2013 (éditions La Providence) et Oui et non en 2017 (éditions Valensin). Aude est son premier roman.
Elle exerce la radiologie à l’Institut Curie.