
Le Cimetière des Parpaillots
1685 est une année funeste pour les Huguenots, les Protestants de France. Louis XIV révoque l’Édit de Nantes. Ils devront retourner au Catholicisme. Ceux qui refusent seront sévèrement punis : les hommes envoyés dans les galères du roi, les femmes emprisonnées dans la sinistre Tour Madeleine. Certains succombent et abjurent leur foi, mais beaucoup cherchent à s’enfuir à l’étranger.
Trois adolescents, Jeanne, Gabriel et Simon quittent Poitiers pour atteindre secrètement La Rochelle dans l’espoir de s’embarquer clandestinement pour la Hollande. C’est un voyage très dangereux. à qui peuvent-ils se fier ? Et quel prix sont-ils prêts à payer pour sauver leur vie ?
Michèle Simonsen a grandi en France mais vit au Danemark. Elle a enseigné l’ethnologie européenne à l’université de Copenhague. Elle a publié livres et articles sur la littérature orale (contes, légendes, chansons de tradition, etc.), les fêtes traditionnelles et les rituels populaires. Elle est aussi auteur pour la jeunesse et a publié une vingtaine d’ouvrages, dont le roman historique : « L’Evasion de Gaétan le Bagnard ».