
Danedjo - Roman
Danedjo où l’histoire d’une vie est là l’encre écarlate d’une auteure, qui par le truchement de sa plume évoque les réalités de notre monde en continue conflagration. Bien que l’histoire ait une identité culturelle propre, elle passe le pinceau sur les usités nées d’une part de la métamorphose corrompue et inachevée de notre monde, et d’autre part des limites de certaines de nos assuétudes culturelles cardinales.
L’avenir de notre monde, sa réussite, certes dépendront de nos capacités intrinsèques à dompter nos égoïsmes, les transcender et cohabiter avec nos semblables sans feintes ni condescendances. Tant que nous n’apostasions pas ceux-ci, l’humanité ne peux qu’en trombe s’affaler dans l’antre du chao.
Cette œuvre, qui à première vue apparaît tel un récit simple, est une induction méthodologique en vue d’admonester nos vécus, qui sont imputés à la tradition et à la religion, mieux nos conceptions de ces dernières : nos propres devers.
Fassouma Maman Kardi est née le 30 octobre 1987 à Zinder. Elle fit ses études primaires à l’école Tanimoune et l’école Birni filles de Zinder ; et les secondaires au CES / Birni puis au Lycée Amadou Kouran Daga. Elle entreprit ses études supérieures à l’Université Abdou Moumouni de Niamey, en Sociologie, et à l’Institut Universitaire de Technologie de Zinder en Assistance Administrative. Elle est actuellement étudiante à l’Institut Polytechnique d’Etudes Supérieures de Zinder, en Administration et Gestion des Entreprises (AGE).