En finir avec le chômage : un choix de société ! - Relancer la croissance ou réduire le temps de travail, un choix dont dépend la survie et l’avenir de

Auteur : Jean-Christophe Giuliani Catégorie : ECONOMIE
No votes yet
Give your opinion
Book summary

Depuis le choc pétrolier de 1973, nous sommes confrontés à une crise économique, dont l’une des principales conséquences est la hausse du chômage. Son augmentation a des répercussions économiques, politiques et sociales qui menacent notre qualité de vie et notre processus démocratique. En étudiant les causes et les conséquences du chômage, il apparaît que nous avons le choix entre deux solutions pour en finir avec ce fléau : relancer la croissance du PIB ou réduire le temps de travail.

Pour être envisageable, la solution adoptée devra nous procurer une vision de l’avenir viable, atteignable et désirable. C’est-à-dire, de créer des emplois en évitant l’effondrement, de sécuriser l’accès aux subsistances à court, moyen et long terme et de procurer les moyens de nous socialiser, de définir notre identité, de structurer le rythme de notre existence, de nourrir l’estime de soi, de nous distinguer, de nous affirmer et de nous accomplir autrement que par l’activité professionnelle et la consommation.

L’objectif de cet ouvrage est de démontrer que le choix entre la relance de la croissance du PIB ou la réduction du temps de travail n’est pas un choix économique, mais un choix de société, dont dépendent la survie et l’avenir de l’humanité.

About the author

Jean-Christophe Giuliani est un créatif culturel qui pratique la simplicité volontaire. Il est également essayiste, blogueur et chroniqueur. Il a notamment écrit « Le travail, et après ? » et « Satisfaire nos besoins : un choix de société ! ».

Technical description
Publisher : Les Éditions du Net Publication date : 18/12/2019 EAN13 : 9782312071084 Format : 150 x 230 Weight : 621 g Number of pages : 396
Read an extract

Customer opinions

No votes yet

Review this product

Share your opinion with the other readers

Give your opinion