
Soukoutêh, grossesses en milieu scolaire
Soukoutêh, brillante écolière, tomba enceinte après avoir été violée par un instituteur de son école. Celui-ci l’épousa comme solution palliative à son acte. Elle fut abandonnée par son père. Malgré cela, elle se battit dans cette société misogyne pour réussir ses études, puis devint ministre.
Né à Gogoguhé-Blabouo le 25 décembre 1966, département d’Issia, en République de Côte d’Ivoire, Lébato Noël Yoroba est enseignant de formation, mais aussi un talentueux footballeur. En 1998, il mit fin à sa carrière de footballeur pour continuer sa carrière politique. Suite à la crise postélectorale de 2010 dans son pays, il fut contraint à l’exil en 2011. De retour au pays après deux années, son intérêt pour l’écriture s’accrut.
En avril 2019, il publia son premier ouvrage littéraire, un recueil de 8 nouvelles « Face à face dans un dialogue dos à dos », un véritable pamphlet de la vie en société dans une Côte d’Ivoire qui peine à redécoller.
Deux ans après, il publie « Zoukoutêh, grossesses en milieu scolaire », une œuvre dans laquelle il dénonce l’arbitraire et la ségrégation subis par la gent féminine dans le secteur éducation/formation.
En outre, il a plusieurs autres textes littéraires, des textes sur les us et coutumes de son peuple, plusieurs poèmes, des analyses politiques non encore édités, à son actif. Puisse Dieu lui permettre d’en publier une grande partie pour le plaisir des lecteurs.