
Entre le bas-fond et la savane
Ce roman peint les réalités d’une communauté, jadis culturellement riche, qui se trouve aujourd’hui désemparée, victime du mimétisme culturel « brut et brutal ». Elle a tendance à abandonner ses valeurs et a du mal à s’imprégner totalement des valeurs étrangères, se trouvant ainsi perdue « Entre le Bas-fond et la Savane », une déambulation culturelle hagarde.
Il traite d’autres thématiques aussi intéressantes que d’actualité, telles : l’échec des religions à régir les comportements des croyants, le caractère onéreux et pompeux du mariage d’aujourd’hui, la cupidité méphitique de l’intellectuel de notre ère, le rôle pernicieux de l’éducation dans l’endoctrinement culturel de la société africaine.
L’auteur met également l’accent sur les soubresauts politiques dont celle-ci (communauté) est victime, les déchirures du tissu social qu’ils entraînent, mais aussi l’exploitation des enfants débouchant sur leur déscolarisation.
Namory Fofana est né le 19 juillet 1993 à Kouroussa, dans le District de Sanacia où il fit tout d’abord l’école coranique avant d’être inscrit à l’école primaire française.
Après le cycle du primaire, Il fréquenta le collège Kèlèfa Diallo, puis le lycée Kankou Moussa à Siguiri.
Admis au Bac en 2015 avec brio, il fut orienté à la Faculté de Droit de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia.
Titulaire d’une licence en droit privé, concentration Carrière judiciaire en 2018.
Depuis fin 2019, il est inscrit au Master Droit privé Fondamental, Assistant des cours de droit pénal au sein de ladite université.
Parallèlement, « Assistant » juridique dans un Cabinet d’Avocat.
Il a à son actif un recueil de poèmes « Les Rescapés du silence » paru aux éditions Artiges (Sénégal) en 2020.