Douze incursions au cœur de l'enfer

Auteur : Dieudonné Muamba Kasongo Catégorie : Nouvelles
No votes yet
Give your opinion
Book summary

Bénéficiaire d’un scrutin tronqué, le nouveau chef de l’État ne se doute pas qu’en acceptant le deal de l’ancien dictateur arrivé au terme de ses deux mandats, il ouvre la boîte de Pandore : après un hold-up électoral, son prédécesseur lui cède l’imperium au détriment du vainqueur, pour lui permettre de revenir au pouvoir dans cinq ans comme il avait échoué de s’octroyer un troisième mandat d’affilée.

Alors, pour amener le peuple à regretter son départ, il se décide à saboter le quinquennat de son successeur en créant une psychose permanente au pays : assassinats ciblés de hautes personnalités, institutionnalisation du crime organisé, trafic d’influence pour insérer d’anciens rebelles et des citoyens à la nationalité douteuse dans le cénacle du pouvoir, paupérisation du peuple, matraquage des opposants, persécution du culte religieux, répression dans le sang des manifestations...

Et, en toile de fond de ce tableau dantesque, l’Est du pays qui vit les affres d’une guerre asymétrique commanditée à partir d’un pays voisin confronté à une explosion démographique exponentielle et convoitant ces terres pour y déverser le trop-plein de ses citoyens.

About the author

Né le 18 novembre 1967 à Lubumbashi au Congo, Dieudonné Muamba Kasongo est à la fois chevalier de la craie et chevalier de la plume. Comme chevalier de la craie, il preste au Collège Saint-Boniface /Kitumaïni où il est chargé du cours de français depuis 1998. Comme chevalier de la plume, il se sert de l’alchimie des mots pour dénoncer les maux qui déchirent son pays depuis l’avènement du bon vieux Parti-État jusqu’au balbutiement d’une démocratie étouffée par le nouveau césarisme africain.

Technical description
Publisher : Les Éditions du Net Publication date : 01/09/2022 EAN13 : 9782312124476 Format : 150 x 230 Weight : 543 g Number of pages : 338
Read an extract

Customer opinions

No votes yet

Review this product

Share your opinion with the other readers

Give your opinion