L'Éloge de la violence : les affres des guerres du Congo

Auteur : Dieudonné Muamba Kasongo Catégorie : ROMAN
No votes yet
Give your opinion
Book summary

Lors de la première guerre du Congo, une adolescente de treize ans perd les traces de son amoureux. Deux ans plus tard avec la seconde guerre, elle est sauvagement violée par une bande de rebelles. Mais si grâce à un médecin surnommé Réparateur des femmes, elle recouvre son intégrité physique, elle se retrouve enceinte. Ulcérée, elle se détache du monde et verse dans la misanthropie, tolérant juste la présence des siens, comme les autres mâles la frappent d’ostracisme, l’accusant d’avoir collaboré avec l’ennemi. Mais très vite, son introversion inhibe sa féminité et l’accule à fantasmer avec la scène de son viol pour se sentir femme.

Stigmatisée dans l’Est du pays, elle émigre à Kinshasa où ses parents s’occupent de son fils pour lui permettre de reprendre ses études. Étudiante en médecine, elle croise en cours de route un homme qui lui fait remuer les entrailles. Mais, se demande-t-elle, qui est cet étranger qui vient de réveiller en elle sa libido longtemps inhibée ? Le reverra-t-elle un jour pour vérifier si, réellement, la proximité de ce bel inconnu l’a guérie de sa frigidité treize ans après son viol ? Alors, si telle est la condition pour amorcer un nouveau départ dans la vie, elle se lance à la recherche de cet homme qu’elle perçoit déjà comme son âme sœur.

About the author

Né le 18 novembre 1967 à Lubumbashi au Congo-Kinshasa, Dieudonné Muamba Kasongo est à la fois chevalier de la craie et chevalier de la plume. Comme chevalier de la craie, il preste au Collège Saint-Boniface-Kitumaïni où il est chargé du cours de français depuis 1998. Comme chevalier de la plume, il se sert de l’alchimie des mots pour dénoncer les maux qui déchirent son pays depuis l’avènement du bon vieux Parti-État jusqu’au balbutiement d’une démocratie étouffée par le nouveau césarisme africain.

Technical description
Publisher : Les Éditions du Net Publication date : 01/09/2022 EAN13 : 9782312125107 Format : 150 x 230 Weight : 536 g Number of pages : 334
Read an extract

Customer opinions

No votes yet

Review this product

Share your opinion with the other readers

Give your opinion