
À la recherche de drones ou d'étoiles
Roman fou, entre odyssée haletante et conte poétique, À la recherche de drones ou d’étoiles nous jette sur les pas d’un enfant qui cherche à fuir la guerre, même si celle-ci s’est peut-être immiscée en lui.
Cette histoire explore la condition humaine dans un monde contemporain en déliquescence, où la légitimité d’un Créateur est remise en question autant que le besoin de s’en affranchir.
Elle interroge aussi bien sur l’accueil des réfugiés que sur l’accueil de l’inattendu, en impliquant le héros, l’auteur et le lecteur dans un univers brutal et bancal où notre quête existentielle est, sans doute, vouée à l’échec.
Je suis peut-être inconnu, en tout cas incognito. À quoi bon que l’on ait ma photo et ma biographie sur la dernière de couverture, et que l’on voie mon visage après chaque lecture lorsqu’on referme le livre?
Je suis peut-être archéologue, ferrailleur, en prison, en terminale, ancien président ou même écrivaine ; cela doit-il vraiment modifier la perception des mots?
Il est toujours réconfortant de lire quelques lignes sur l’auteur, d’être apaisé par son sourire chaleureux, de savoir d’où il vient, cela nous donne une petite idée vers où l’on va.
Je ne veux pas rassurer le lecteur.
Dans ce roman il s’agit de la guerre, celle dont tout le monde se fout, il s’agit de la fuite improbable d’un jeune réfugié à travers son monde contemporain hostile et en déliquescence, je ne veux pas rassurer le lecteur.
Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un auteur pour qu’un livre soit lu et vive sa vie de livre, sans lui, uniquement à travers ceux qui le lisent.
Non seulement j'ai été surprise, mais en plus j'ai été surprise d'être surprise! Avec tout ce que je lis je croyais avoir un peu cerné toutes les astuces narratives, or là nous sommes pris par la main et emmenés de l'autre côté...
Signalement