La délivrance

Auteur : Rachid Oulebsir Catégorie : ROMAN
No votes yet
Give your opinion
Book summary

Un paysan ayant longtemps résisté au siphon de l’exode, finit par être avalé par la bouche de la ville dévoreuse. Ayant perdu femme et enfants, il se retrouve sans domicile fixe, survivant sous le grand pont ouvrant sur la ville des riches. Son ami au bout du rouleau le supplie de mettre fin à ces jours de clochard malade rongé par la gangrène. Incarcéré dans le célèbre pénitencier « Quatre hectares », il découvre des prisonniers que la colonisation a embastillés et que l’indépendance n’a pas libérés.

L’écriture seule le prémunit de la mort lente. Il tient assidument un journal intime. Noter tout, ses rêves, ses luttes, ses leurres et les rencontres impensables avec de célèbres opposants que le système carcéral broie et pile dans le silence et l’obscurité. Élargi pour bonne conduite, il retrouve un pays méconnaissable, les hommes polygames soumis au dictat des imams, les femmes redevenues les Fatmas coloniales ayant perdu le peu de liberté acquis… « Je pense retourner en prison, là au moins j’entretiens l’espoir d’une liberté idéale » se dit-il sur le chemin de sa montagne récemment brulée.

About the author

Rachid Oulebsir, diplômé de 3ème cycle en économie politique des universités Paris-Nord et Paris 1-Panthéon-Sorbonne, est auteur d’une vingtaine d’ouvrages entre essais, romans et recueils de contes. Chercheur en culture populaire, journaliste indépendant, il vit en Kabylie où il partage avec bonheur ses efforts de sauvegarde du patrimoine culturel oral de la paysannerie des montagnes avec ses activités de fermier à l’ancienne dans la haute vallée de la Soummam.

Père de deux enfants, il est retraité de l’université algérienne.

Technical description
Publisher : Les Éditions du Net Publication date : 24/10/2022 EAN13 : 9782312125978 Format : 120 x 190 Weight : 128 g Number of pages : 128
Read an extract

Customer opinions

No votes yet

Review this product

Share your opinion with the other readers

Give your opinion