Le temps s'arrête après minuit - Tome I : Itinéraire du saumon (journal 2020-2021)

Auteur : Michel Vialatte Catégorie : Essais littéraires
Aucun vote pour le moment
Donnez votre avis
Résumé du livre

Tel un saumon, remontant à contre-courant le fleuve vers ses origines, Michel Vialatte, à travers ce journal, remonte aux siennes : on le suit avec enchantement à travers les pages de ce premier tome d’un journal littéraire à contre-temps, qui nous conduira au fil de ses publications, de l’année 2021 aux années 2010. Ce journal est l’expression d’un air du temps qu’on hume avec bonheur à travers les pages. On y navigue comme dans les méandres d’une rivière, désordonnées et inattendues, où s’aperçoivent mille résurgences. Une écriture délicieuse à savourer, une exploration à rebours talentueuse du temps qui passe.

La plume de Michel Vialatte ressemble au ciseau du sculpteur : « Dans son charroi d’embâcles, dans ce puissant flot qui emporte à la fois riches alluvions et multiples débris, la vie mêle les germes à éclore à la poussière des êtres disparus, en un étrange et saisissant ferment. Ce flot, soudain exhaussé par l’épidémie, stupéfie autant qu’il exalte les survivants que nous sommes, à la fois hagards et paradoxalement stupéfaits d’avoir échappé au désastre ».

A propos de l'auteur

Michel Vialatte, 62 ans, est administrateur général de collectivités territoriales et ancien conseiller départemental du Doubs. Il est l’auteur de plusieurs essais, dictionnaires buissonniers, romans, recueils de nouvelles dont « Les bisons grand teint », en collaboration avec F. Vialatte, son frère, et J. Camponovo (éditions Cètre), « Au ciel comme en terre » (éditions du Net), le dictionnaire buissonnier de l’Essonne (coauteur ; éditions du Républicain de l’Essonne), le dictionnaire buissonnier de Villiers-Saint-Denis (sous le pseudonyme de Michel Aêt ; éditions Bords de Loir), le dictionnaire bisontin de l’alternance (éditions E=MC2).

Description technique
Editeur : Les Éditions du Net Date de parution : 07/01/2022 EAN13 : 9782312088570 Format : 150 x 230 Poids : 362 g Nombre de pages : 222
Lire un extrait

Avis des clients

Aucun vote pour le moment

Evaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs

Donner mon avis
Bertrand93
5
Average: 5 (1 voter)

Le genre littéraire des journaux à ses adeptes, dont je suis. De Jules Renard à Paul Leautaud, en passant par François Mauriac ou Julien Green, autant de chefs d'œuvre de la littérature. Le journal de Vialatte est de cette trempe-là. On attend avec impatience les tomes suivants tant la lecture du tome 1, l'itinéraire du saumon est un régal.