
Serpentine's company
L’auteur nous fait arpenter la plaine du Haouz, dans le sillage d’un personnage qui s’érige déjà au rang de ces figures de la littérature, tels qu’un Giono a su les créer : le vieil Achraf, attachant et solitaire, laissera derrière lui un sillage de pierres lumineuses, ces pierres qu’il aura tant aimées, qui lui auront tout donné au soir de sa vie : elles sont le fil de ce beau roman qui mène le lecteur sur des chemins de poussière et de cailloux mêlés, d’où s’aperçoivent des oliviers millénaires. L’homme qui parlait aux arbres et caressait les feuilles de menthe, « ce velours vert recouvrant sa terre nourricière d’un manteau protecteur » nous livre ici sa philosophie serpentine. On le suit au fil des pages et l’envie saisit le lecteur d’aller le rejoindre là-bas, au pied des sommets de l’Atlas, aux portes de Marrakech. Un très beau livre, riche d’émotions et de sensations, qui invite à l’espérance et au voyage et fait plonger au cœur d’un univers où se croisent des femmes et des hommes d’une diversité époustouflante, d’Amina la créatrice de mode aux yeux de miel à l’habile Hocine, commerçant de village devenu millionnaire.
Michel Vialatte, romancier et nouvelliste, a notamment publié aux Éditions du Net « Au ciel comme en terre », et « Le temps s’arrête après minuit » (tome I, « L’itinéraire du saumon »). Né à Mulhouse en 1959, ancien administrateur général des collectivités territoriales, il partage aujourd’hui sa vie entre France et Maroc.
Le nouveau roman de Michel Vialatte est sûrement promis à un grand succès. Il vous transporte au-delà de la Méditerranée, au cœur de la plaine de Marrakech et nous raconte une histoire extraordinaire. Les personnages du livre vont entrer dans la galerie des créatures littéraires d'écrivains. Ils sont touchants, fragiles et si humains...A lire absolument !
Signalement
J ai sans doute été une des premières lectrices du nouveau livre de Michel Vialatte, qui nous offre là peut être sa plus belle ouvre .Un pur bonheur.J ai beaucoup aimé ce roman qui,au cœur de l hiver,nous conduit sur des chemins ensoleillés et d espoir les personnages de ce livre sont inoubliables ! J en recommandé vivement la lecture .
Signalement
Ce roman est un des plus beaux lus depuis longtemps. Une écriture qui transporte, un personnage central, Achraf, émouvant. Un fil conducteur qui vous maintient tout au long des pages dans l'attente du tome 2 qu'on espère de l'auteur avec impatience. Ce livre mérite un prix littéraire en 2023.
Signalement
Ce livre est un bijou : on y trouve une fresque de la société marocaine rurale et urbaine d'aujourd'hui à travers des personnages qui traversent le roman en nous séduisant.
Le personnage central, Achraf, acquiert toute sa dimension au fil des pages. Il fera date dans la littérature francophone au Maroc comme en France.
Signalement