Agence n°22
En 2080, la population atteint aisément les cent cinquante ans, dans une forme physique satisfaisante. Pourtant, elle développe un état d’angoisse et d’effroi intense, à l’origine de vagues de suicides à travers le monde. Pour remédier au mal-être des Américains, les États-Unis créent des agences d’État auxquelles sont affiliés tous les individus majeurs. Ils se voient proposer cinq options : vie inchangée ; changement de vie virtuel d’une durée limitée ; antidépresseur ; prise d’un médicament endormant la souffrance morale. Et enfin, passage par l’épreuve du Cube, inspirée de la thérapie primale.
À New York, en 2095, Matt, Anna, Emily, Hannah, Gaïa, Henry et Sam gravitent autour de l’agence n°22, dirigée par Simon. Ils se débattent avec leurs options de vie et de terribles secrets de famille. Où est la liberté réelle de l’individu dans ses choix d’existence ? Les choses sont-elles écrites d’avance ?
Elodie Haslé est née à Grenoble, a vécu quatorze ans à Lyon avant de s’installer à Bruxelles, en 2008. Auteure française, artiste-peintre, professionnelle de la santé, maman de deux jeunes adultes, elle a publié Les suicidés en 2021, un premier roman suivi d’un essai qui se veut un outil de prévention du suicide. « Quel livre terrible et nécessaire ! » (Amélie Nothomb).