Aïcha… témoin de la Terreur

Auteur : Bilel Zarour Catégorie : Romans historiques
Aucun vote pour le moment
Donnez votre avis
Résumé du livre

Aïcha n’a que dix ans, quand des bouleversements majeurs s’opèrent dans sa vie, sa ville qu’elle aime tant, tombe entre les mains des Rois Catholiques Ferdinand et Isabelle, qui promettent que rien ne changera pour ses habitants, mais entre les promesses et la réalité, une distance infinie.

Le père de Aïcha, Musa ibn Abi al-Ghassan, connu comme étant le chevalier de Grenade, et l’un des plus influents conseillers de son Émir Boabdil, n’a jamais accepté l’idée de la capitulation, il a mené sa guerre jusqu’à la fin. Sa femme et sa fille Aïcha vont être d’abord expulsées de leur maison, jetées à l’extérieur des murs de la ville, elles réussissent à retrouver un toit à Albayazin, l’un des derniers quartiers Maures de Grenade. La fille du chevalier de Grenade ne cesse de vivre des drames qui se suivent mais qui ne se ressemblent pas.

Aïcha n’a jamais voulu céder à la peur, à la terreur, elle est toujours restée intègre et forte, son histoire est à l’image de ce qui s’est passé à toute un peuple, qui a dû choisir entre une évangélisation forcée, l’exil ou mourir sous la torture.

Ce roman est un voyage dans le passé, aucune extrapolation vers des évènements contemporains à partir de cette histoire n’est permise. La violence du passé ne constitue en aucun cas une justification d’une violence ultérieure.

A propos de l'auteur

Docteur en Physique de l’université de Metz, En plus de ses recherches dans le domaine de la physique moléculaire, l’auteur est fasciné par l’histoire des peuples, il s’intéresse particulièrement à la présence musulmane en Europe. L’auteur a déjà publié un Essai intitulé « La France et l’Islam, l’autre vérité » en 2020 et un roman historique intitulé « Marcel » en 2022. Par ses écrits, il met entre les mains du lecteur francophone de façon générale, et du lecteur français particulièrement, une vision assez particulière d’évènements historiques qui se sont déroulés sur le sol européen.

Description technique
Editeur : Les Éditions du Net Date de parution : 11/05/2023 EAN13 : 9782312132938 Format : 150 x 230 Poids : 296 g Nombre de pages : 202
Lire un extrait

Avis des clients

Aucun vote pour le moment

Evaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs

Donner mon avis
Vanessa
5
Average: 5 (1 voter)

Très bon livre, je recommande. Ce livre mêle roman et Histoire.