
Analyse de la concurrence, veille stratégique et évaluation des politiques de rétention des clients - Étude Menée auprès des Institutions de Microfinance d’Uvira
Le Sud-Kivu est caractérisé par un secteur financier dominé par des organisations actives en microfinance. Alors que celles-ci sont actuellement aux prises avec les exigences de l’institutionnalisation, les institutions de la finance classique sont, pour la plupart, en dysfonctionnement total ou déjà liquidées. Jusqu’à présent, la plupart des IMF ont opéré dans un environnement relativement non compétitif, où chaque acteur avait sa propre clientèle cible spécifique, et où le niveau de demande non satisfaite restait élevé.
Dans ce contexte, la survie d’une entreprise dépend de sa capacité à satisfaire les besoins de sa clientèle.
Cette étude cherche à répondre aux questions suivantes : Comment les IMFs créer la valeur client malgré la concurrence ? Quel est l’impact de la veille stratégique sur l’avantage concurrentielle et la fidélisation des clients des IMFs d’Uvira ? A travers quoi les clients évaluent-ils la politique de rétention des IMFs ?
Heritier Nahano Kalembire est Chercheur Indépendant et Enseignant d’Université en République démocratique du Congo. Passionné de la Recherche, il est intéressé par des travaux de recherche sur des domaines suivants : Économie, Marketing, Comptabilité, Entrepreneuriat, Développement. Il se préoccupe beaucoup plus à chercher des solutions durables pouvant apporter changement et développement en RDC, et en Afrique.