Analyse des compétences à travers les situations d'apprentissage - Dispositif permettant le réajustement des situations, un nouvel obstacle de franchi !
L’approche par les compétences a été présentée comme prometteuse d’amélioration de la qualité de l’éducation. Cependant, le constat est tout autre. Son évaluation touche trois niveaux, diagnostic, formatif et sommatif. Sur le plan didactique, notre intérêt se porte à l’exploration d’une autre dimension de l’évaluation vers le développement des compétences selon les deux domaines proposés par l’OCDE. La question est abordée en proposant un dispositif d’évaluation des compétences à travers les situations d’apprentissage. Il comporte deux grilles, une de catégorisation des processus consignes permettant d’atteindre les compétences l’autre de référencement permettant de valider les compétences de l’élève à travers le calcul d’un quotient des compétences. L’application au curriculum tunisien, prétendument construit selon l’approche par les compétences montre qu’il est focalisé sur le domaine cognitif restreint à une transmission et l’analyse des connaissances.
Mohsen Farhati. Docteur en didactique et pédagogie. Institut supérieur de l’éducation et de la formation continue. Tunisie.