Antiev - Chronique d'une société idéale

Auteur : Camille Ginandreau Catégorie : Romans et nouvelles de genre
Aucun vote pour le moment
Donnez votre avis
Résumé du livre

Nous sommes dans les années 2070. Le mouvement MeToo est maintenant au pouvoir depuis de nombreuses années et la France est dorénavant une paradise. Antiev, une jeune cadre active et ambitieuse, se sent bien dans cette société : un bel appartement dans un quartier recherché de Paris, une superbe promotion en vue et de nombreuses amies… Que demander de plus ?

Hélas, rien ne se passera comme prévu, car la nature humaine ne change pas, même dans les paradises… Il aura suffi… de quelques chats pour que sa vie bascule. Et Antiev entame une rapide descente aux enfers qui l’amène à découvrir l’envers du décor.

Mais elle n’en sortira pas seule.

A propos de l'auteur

Camille Ginandreau, dans ses romans, souhaite alerter contre les populismes - tous les populismes - qui flattent les peuples et les divisent. Pour finalement mettre en place, une fois au pouvoir, une société inhumaine et antidémocratique. Qu’ils viennent de la droite, de la gauche, ou d’une préoccupation sociétale, leurs méthodes sont les mêmes, leurs arguments sont les mêmes : flatterie, argumentation simpliste et refus d’élever le débat, choix d’un ton agressif et d’un langage familier, refus du dialogue par l’esquive, la colère simulée ou la victimisation, insinuations, désignation d’un ennemi… Et le risque final est le même.

Qu’on ne s’y trompe pas : le propos de ce livre n’est pas de dénoncer le féminisme : c’est une cause juste que Camille Ginandreau soutient. Il est d’alerter sur le risque que fait porter à la société - les femmes comme les hommes - la radicalité et le populisme du mouvement MeToo, dont l’action « revient à utiliser une bombe atomique pour vaincre une épidémie » : on ne peut pas utiliser tous les moyens, même pour une cause juste.

Description technique
Editeur : Les Éditions du Net Date de parution : 27/02/2023 EAN13 : 9782312131429 Format : 120 x 190 Poids : 269 g Nombre de pages : 282
Lire un extrait

Avis des clients

Aucun vote pour le moment

Evaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs

Donner mon avis