Apocalypses et révélations - Apologie du vin
Il me semble parfois que j’entends dire au vin :
- Il parle avec son âme, avec cette voix des esprits qui n’est entendue que des esprits. - Homme, mon bien aimé, je veux pousser vers toi, en dépit de ma prison de verre et de mes verrous de liège, un chant plein de fraternité, un chant plein de joie, de lumière et d’espérance. Je ne suis point ingrat ; je sais que je te dois la vie. Je sais ce qu’il t’en a coûté de labeur et de soleil sur les épaules. Tu m’as donné la vie, je t’en récompenserai. Je te payerai largement ma dette ; car j’éprouve une joie extraordinaire quand je tombe au fond d’un gosier altéré par le travail. Baudelaire. Abstinence et décantation finale : « je ne boirai plus du produit de la vigne jusqu’à ce jour où je le boirai (de) nouveau dans le royaume de Dieu. »
Évangile selon saint Marc.
François Lavergne, propriétaire du fabricant de champagne « Champagnes Lavergne », spécialiste de l’agriculture, de l’œnologie et de la viticulture et aussi enseignant des classes experts à l’école « GRAINS NOBLES Paris Tasting School » (Enseignants : Bernard Burtschy, Michel Bettane, Aubert de Villaine, Romanée-Conti) et aux Caves du Louvre.
Il possède un palais extraordinaire et a été élu premier champion et ambassadeur de saké du monde lors de la compétition « The Sake Sommelier of the Year » 2015 organisée par l’association « Sake Sommelier Association » à Londres. Se rendant à plusieurs reprises au Japon, son épouse est d’Hiroshima et Maître de Thé, il était directeur général pour l’ouverture du Cordon Bleu au Japon en 1992 et est aujourd’hui spécialiste de l’Umami. Il connaît aussi bien le monde culinaire nippon que français et surtout le goût.