
Apports scientifiques et culturels du Proche-Moyen Orient - Livre 3 : Histoire de la civilisation arabo-islamique
Ce troisième volume s’inscrit dans une trilogie consacrée aux grandes civilisations du Proche et du Moyen-Orient. Après un premier ouvrage dédié à la Mésopotamie, berceau de l’écriture et des premières structures urbaines, et un second consacré à l’Égypte pharaonique, civilisation millénaire aux croyances et réalisations monumentales fascinantes, ce nouveau tome explore l’épopée du monde arabo-islamique, depuis ses prémices jusqu’à l’époque contemporaine.
Organisé en sept grandes parties, l’ouvrage débute par un retour sur la société arabe préislamique et le contexte dans lequel est né l’Islam. Il retrace ensuite la vie du Prophète Mohammed, la constitution de la première communauté musulmane, ainsi que les débuts de l’expansion politique et religieuse.
La deuxième et la troisième parties examinent les dynasties fondatrices de l’Islam classique, notamment les Omeyyades et les Abbassides, ainsi que leurs successeurs orientaux tels que les Fatimides, Seldjoukides, Mamelouks et Mongols, soulignant leur rôle dans la structuration de l’empire islamique et l’essor des sciences.
L’ouvrage s’intéresse ensuite à l’Occident musulman, avec la conquête de l’Afrique du Nord, la formation d’al-Andalus, et l’émergence de puissantes dynasties berbères comme les Almoravides, Almohades, Hafsides ou Mérinides. Il met aussi en valeur les grandes figures intellectuelles de cette époque, telles qu’Ibn ?ufayl et Averroès.
Abdel Mecheri, ingénieur de formation, est un passionné d’histoire que l’on a qualifié de « prévérien » pour son regard humaniste et libre sur le monde. À 78 ans, il consacre ses recherches à l’étude des apports scientifiques, culturels et spirituels des civilisations du Proche et du Moyen-Orient.
Après deux ouvrages consacrés à la Mésopotamie, berceau de l’écriture, et à l’Égypte pharaonique, creuset de la pensée religieuse et du savoir ancien, il s’attelle ici à l’histoire, souvent méconnue et controversée, de la civilisation arabo-islamique. Avec la rigueur d’un ingénieur et la passion d’un chercheur indépendant, il explore sans concession et sans dogmatisme les grandes étapes de cette civilisation, depuis la période préislamique jusqu’aux mutations géopolitiques du monde contemporain.