
Carlos Liscano - De la contrainte à l’œuvre
Carlos Liscano (Montevideo, 1949-2023) a vu son destin basculer le 27 mai 1972, lorsqu’il a été arrêté par la police militaire et incarcéré dans l’« Establecimiento Militar de Reclusión Número 1 de Libertad ». Dans cet univers oppressant marqué par la violence, les livres, la lecture et l’écriture lui permettront de surmonter treize longues années de captivité.
Les pages qui suivent plongent le lecteur dans les méandres du parcours littéraire et artistique de Carlos Liscano. Elles examinent de manière approfondie le rôle fondamental de l’expression créative durant sa détention et exposent les mécanismes d’un processus façonné par les contraintes carcérales. En appliquant les méthodes de la critique génétique à ces manuscrits de prison, cet ouvrage dissèque les liens entre lecture et écriture, le rôle du journal de travail, les transitions entre genres littéraires et la genèse d’un style sous contrainte, offrant ainsi un cadre génétique novateur pour l’étude des écrits produits en milieu carcéral.
Au-delà des analyses littéraires, ce livre incite également à réfléchir aux effets et conséquences de la répression politique et des régimes autoritaires sur la création artistique. Il met en lumière les défis auxquels sont confrontés les artistes et intellectuels sous les régimes oppressifs et offre une réflexion approfondie sur le rôle de l’art dans des contextes de contrainte et d’oppression.