Ce pays qui est le mien

Auteur : Boukhalfa Belaloui Catégorie : Biographies, Mémoires
Aucun vote pour le moment
Donnez votre avis
Résumé du livre

L’auteur a connu la brutalité et les injustices de la guerre. Après l’indépendance, Il s’est vu, avec ceux de sa génération, chargé de mener la bataille du développement dans un pays laissé exsangue après 132 ans d’occupation et plus de 7 ans de guerre. Il s’y est attelé corps et âme, comme l’ont fait ceux qui ont mené la bataille pour la libération nationale.

Soixante ans après l’indépendance, ce peuple martyr n’a pas encore trouvé ses marques et se cherche toujours. Cette nation peine à s’arrimer à la modernité. Une gouvernance minée par la corruption et l’incompétence aggrave la situation socio-économique, politique et culturelle du pays. À travers cet ouvrage, l’auteur montre de l’intérieur, les aberrations d’un système rentier et inique qui a pris en otage un peuple amnésique, en lui confisquant son histoire et son avenir. Il relate les itinéraires de vie des siens confrontés à un monde implacable pour les faibles et complaisant pour les puissants. Il parle de sa région, la Kabylie chère à son cœur, de ceux qui luttent pour leur identité, leur culture. Il parle de cette Algérie qu’il chérit. Il montre enfin les lâchetés, les renoncements et les trahisons de la génération d’après indépendance.

A propos de l'auteur

Boukhalfa Belaloui est né dans les années 1950 à Tissira, en Kabylie. Après sa naissance, sa famille s’installe à Sidi Aich, dans la vallée de la Soummam, qu’il quitte pour Alger afin de poursuivre ses études secondaires et universitaires. Titulaire de diplômes en sociologie et en gestion d’entreprise, il s’installe définitivement dans la capitale où il entame et poursuit une carrière dans le bâtiment, d’abord dans le secteur étatique où il occupe le poste de directeur des ressources humaines d’un groupe de 8000 employés puis dans le secteur privé, où il crée sa propre entreprise. Marié et père de 4 enfants, il emploie sa retraite à l’écriture.

Description technique
Editeur : Les Éditions du Net Date de parution : 09/08/2022 EAN13 : 9782312124070 Format : 150 x 230 Poids : 287 g Nombre de pages : 174
Lire un extrait

Avis des clients

Aucun vote pour le moment

Evaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs

Donner mon avis