
Ceci n'est pas (qu')une dent Tome 2 - Sens et intentions au cœur de la tragédie de Patrice Emery Lumumba
à la traditionnelle question : « Pourquoi a-t-on tué Lumumba?», ce livre adjoint celle-ci : « Pourquoi le corps du leader congolais a-t-il été l’objet d’une telle débauche de violence, pourquoi a-t-il vécu une telle passion qui a duré 52 jours + 3?» Pour y répondre, l’ouvrage croise la sémiotique (celle du Groupe µ et la sémantique interprétative) et le biopouvoir, terme issu du binôme biopolitique/biopouvoir de Michel Foucault pour désigner le pouvoir du souverain sur les corps : les maintenir en vie ou leur donner la mort. Le concept de biosémiopouvoir, né de ce croisement, traduit le fait que le biopouvoir est une action politique fondée sur un sens préalablement construit ou manipulé à travers les sèmes (petites unités de sens). Un tel concept ne pouvait manquer de rencontrer l’histoire de Patrice Lumumba, dont la fin tragique traduit de manière exemplaire l’emprise du pouvoir sur les corps au bout d’un processus d’allocation de sens ; l’action est fille du sens et le commerce de sens précède toujours l’écoulement de sang.
L’ouvrage développe trois thèses.
La deuxième, développée dans ce tome, explique la violence exercée sur Lumumba dans sa contemporanéité ; elle se construit autour de trois « grounds » ou trois sols sémiques : le juridique, la fama (réputation) et l’agôn (antagonisme) ; c’est sur ces trois sols que les ennemis de Lumumba ont pu manipuler son image et justifier ainsi l’action concertée qu’ils ont menée avec succès contre lui.
Jean-Claude Matumweni Makwala, né le 17 mai 1961 à Kinshasa, en RDC. Professeur ordinaire, enseignant de communication et de journalisme à l’Université des sciences de l’information et de la communication (UNISIC) à Kinshasa, RDC. Domaines de recherche : narratologie, sémiotique et audiovisuel.