
C'était malgré nous
Une famille montpelliéraine, apparemment heureuse, est prisonnière d’un lourd secret remontant à la Seconde guerre mondiale. Le grand-père Marcel Müller fut un « malgré-nous », un Alsacien enrôlé de force dans l’armée allemande. Mais est-ce bien la vérité ? C’est un piano qui permettra aux personnages de se libérer du fardeau des origines. Et de transmettre ce message : « Nous sommes tous des malgré nous ».
Ce premier roman est aujourd’hui réédité à l’occasion de sa sortie en Italie « Malgré nous Contro la nostra volonta » aux éditions Ensemble (trad. de l’italien par Paola Casadei).
Après des études d’anglais et d’allemand à la Sorbonne, Caroline Fabre-Rousseau est devenue professeur et conseillère linguistique. Elle a animé des émissions de radio et des ateliers d’écriture.
Elle a publié « C’était malgré nous », son premier roman en 2012 (Prisma), puis « Café zébré, thé à la menthe » en 2015 (Chèvre-feuille étoilée) et « La Belle-sœur de Victor H » en 2016 (Chèvre-feuille étoilée), hommage à Julie Hugo, née Duvidal de Montferrier, peintre de l’époque romantique.