Charcharis - Pionnières de l’entrepreneuriat à Djibouti
L’Afrique est le continent des femmes entrepreneures par excellence ! Toutes les statistiques disponibles affichent le taux d’activité entrepreneuriale des femmes le plus élevé. À Djibouti, les femmes tiennent une place centrale dans la société et dans l’économie. Parmi elles, nous avons les célèbres commerçantes dénommées « Charcharis » qui sont de loin les plus respectées. Commerçantes au long cours, elles s’aventurent très loin de la Mer Rouge jusqu’en Extrême Orient pour y négocier toutes sortes de produits de consommation courante qu’elles font ensuite acheminer par containers vers Djibouti et les pays de la région proche. Cet ouvrage poursuit l’objectif de contribuer à une meilleure connaissance des Charcharis qui constituent un patrimoine national. Les différents chapitres mettent en exergue leur dynamisme économique, source de croissance, de création d’emplois et d’innovation mais aussi leurs difficultés.
Souraya Hassan Houssein, est titulaire d’un Doctorat en sciences économiques et d’un Diplome d’Études Supérieures spécialisées en Entrepreneuriat. Elle est spécialiste des questions de developpement, d’entrepreneuriat, d’enfance et de genre en Afrique. Elle a été Doyenne de la faculté d’économie-gestion et maître de conférences en économie à l’Université de Djibouti (ud). Elle est l’auteure de « Djibouti, Economie du développement et changements institutionnels et organisationnels » (2007).
Enfin un ouvrage en hommage à ces femmes djiboutiennes « Charcharis » qui constituent en soi un patrimoine national.
Cet ouvrage met en lumière leur abnégation dans une économie nationale dont elles maîtrisent les rouages tellement les obstacles sont nombreux.
Elles sont mine de rien des pionnières de l’entrepreneuriat sans le savoir sous le nom de commerçantes.
Signalement