Commun(s) : discours de la méthode - Vers le « pari de la confiance » !
Après « Bien commun : vers la fin des arrogances » en 2016, « Osons l’intérêt général » en 2017, « L’Alchimie du bien commun » en 2018, « Ensemble, valorisons l’ODD 17 en pratiques ! » en 2020 et « Projet (Re)Naissance : de l’économie d’alliance à la (re)découverte de notre Lien commun » en 2021, ce 6ème ouvrage s’inscrit dans la continuité d’un cheminement collectif qui éclaire le mouvement d’alliance au service du bien commun qui s’intensifie en France. Depuis 17 ans, les recherches empiriques du RAMEAU sur les nouvelles alliances ont défriché un sujet mal connu : notre capacité à inventer ensemble ce qu’aucun ne peut faire seul. Avec la Fondation pour la Co-construction du bien commun, fondée en 2016, il s’agit de valoriser celles et ceux qui prennent le risque d’essayer…
Ce livre partage 14 Récits qui incarnent la co-construction du bien commun afin d’illustrer concrètement la diversité des chemins. Il livre aussi les avancées méthodologiques et pédagogiques pour rendre compte de la valeur des nouvelles formes de « Commun(s) ». Alors que la première étude d’impact du faire alliance en France a permis de mesurer ses effets sur la performance, l’innovation et la confiance, il était utile de faire un état des lieux des connaissances et des méthodes qui ont fait leurs preuves.
A 7 ans de l’échéance de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable, il est encore temps d’agir pour réussir ensemble ce qui parait pourtant impossible. L’histoire de l’humanité nous a appris que, face à des défis « Commun(s) », les générations précédentes ont su réinventer leur imaginaire collectif pour trouver les forces d’effectuer les changements systémiques nécessaires.
Aurons-nous la même Sagesse que nos ainés ? L’Avenir seul nous le dira, mais d’ores et déjà nous pouvons affirmer que seul le « Pari de la confiance » semble une option raisonnable aujourd’hui…