Dans la tête d'un papa - Les aventures quotidiennes d’un père fou de sa fille
En août 2014, quelques jours avant la naissance de sa fille, un journaliste installé sur la Côte d’Azur est pris d’une pulsion soudaine. Écrire. Non pas un article, ni un reportage, mais un récit intime. Dans un restaurant surplombant la Méditerranée, il ouvre un compte Twitter baptisé « @babystory2014 » et poste un premier message sur la grossesse de la future maman. Sans le savoir, il vient de lancer un projet d’écriture atypique qui consiste à raconter avec humour et émotion, jour après jour, la première année de son enfant.
Pendant 366 jours, ce père partage sur ce bloc-notes numérique des bribes de vie, faites d’anecdotes tendres, de nuits sans sommeil et autres petites aventures du quotidien. Ces tweets constituent le journal de bord d’un père fou de fille, une chronique de la paternité originale, drôle, touchante et sincère.
Onze ans plus tard, ces milliers de messages forment le cœur de ce livre. Sans artifice ni reconstruction littéraire, le texte restitue l’année la plus intense de la vie d’un père, saisie dans sa vérité brute, ses contradictions et son émerveillement permanent. À travers cette écriture spontanée, contrainte par la règle des 140 signes par post de l’époque, se dessine le portrait tendre et universel d’un homme bouleversé par l’arrivée d’un enfant.
Dans la tête d’un papa est aussi l’aventure littéraire d’un journaliste qui, à l’ère des réseaux sociaux, tourne pour la première fois sa plume vers lui-même et s’autorise à raconter son intimité.
Arnault Cohen, 55 ans, est journaliste. Après trente ans passés à rédiger articles et reportages dans la presse quotidienne régionale, des Antilles au Grand Est, en passant par Nice et Monaco, il est aujourd’hui rédacteur en chef du journal L’union, à Reims. Avec « Dans la tête d’un papa », il quitte son cadre d’écriture habituel pour livrer un récit personnel.