
De l'accompagnement global à la réinsertion sociale - Le cas du CHRS
Cette recherche menée auprès des professionnels et des usagers a permis de rendre compte de la complexité du travail social en structure d’hébergement. Étant donné la proximité entre les deux parties, chaque demande peut-être formelle, mais également informelle. Le travailleur social doit pouvoir répondre à toutes les demandes de l’usager, ce dernier a de nombreuses attentes et souhaiterait que sa situation s’améliore rapidement. Or cela n’est pas possible au vu des difficultés rencontrées, mais aussi des moyens mis à la disposition de chacun.
Le maître mot dans ce contexte, est la patience. En effet, elle résume bien la situation des résidents, mais aussi celle du personnel éducatif. Chaque partie doit savoir faire des compromis et que chacun avance de manière concomitante pour pouvoir résoudre les problèmes qui se posent. Ainsi, il faut que l’usager accepte sa situation. Un temps d’adaptation est nécessaire pour tous les nouveaux arrivants pour s’habituer à leur nouvel environnement, mais également au fait d’avoir en permanence quelqu’un autour de soi, puisque, à aucun moment de l’intimité, de solitude, n’est possible au vue de la disposition de la structure.
Rachid Rahaoui, Chercheur en sciences sociales, Ancien professeur en Économie sociale et familiale.
Actuellement, il dirige un cabinet indépendant qui intervient essentiellement dans le champ de la recherche en sciences humaines et sociales en tant que chercheur et sociologue.