Distances apprivoisées - L'enseignement confiné des langues étrangères

Auteurs : Diana Jamborova Lemay (Sous la direction de), Louise Ouvrard Andriantsoa (Sous la direction de) Catégorie : Scolaire
Aucun vote pour le moment
Donnez votre avis
Résumé du livre

En juin 2020 cela faisait déjà presque 6 mois que nos vies se voyaient bouleversées par l’apparition du coronavirus SARS-CoV-2. En raison de la pandémie de Covid-19, la totalité des enseignements universitaires en France se faisait à distance depuis trois mois, y compris l’ensemble de nos cours de langues étrangères à l’Inalco. Dans cette situation de confinement et de (dis)continuité pédagogique, la mise en place de classes virtuelles et l’appropriation de nouveaux outils ont constitué un défi particulièrement délicat tant pour les professeurs que pour les étudiants et les établissements d’enseignement.

Afin de tirer les premières leçons de cette expérience inédite, l’équipe Plidam (Pluralité des Langues et des Identités : Didactique, Acquisition, Médiations), rattachée à l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales, Paris, France) a organisé un séminaire international en ligne qui a eu lieu les mercredi 17 et jeudi 18 juin 2020.

Le présent volume réunit une trentaine des textes de ces journées. Il s’agit des témoignages d’enseignants-chercheurs français et étrangers, spécialistes de langues diverses et exerçant leur métier dans des contextes variés. Face au choc de la mise en quarantaine et soucieux de maintenir leurs enseignements, ils sont tous passés d’un «tout présentiel (ou d’un ‘présentiel dominant’)» à un «tout distanciel» en un laps de temps très court.

Description technique
Editeur : Editions des Archives contemporaines Date de parution : 01/10/2021 EAN13 : 9782813004253 Format : 170 x 240 Poids : 428 g Nombre de pages : 222

Avis des clients

Aucun vote pour le moment

Evaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs

Donner mon avis