
Dites-le à coups de machettes
Un groupe de villageois de Bosunga en RDC pille le site d’exploitation de la société Congo Bois à cause de non-respect par ce dernier de la clause l’obligeant à construire une école et un hôpital pour la communauté.
En guise de représailles, une opération de police est menée à Bosunga. Elle se serait soldée par un meurtre, viols massifs des femmes et destruction méchante.
Conseiller en charge des questions de Droits de l’Homme auprès du ministère des Droits Humains, Hervé Okito est désigné pour mener une enquête afin de démêler le vrai du faux. Une tâche de longue haleine qui le conduira dans le repaire des miliciens « Baïmoto », un mouvement rebelle hostile au pouvoir établi à Kinshasa. Un récit palpitant qu’il faut lire absolument.
Théodore Ngangu Ilenda porte plusieurs casquettes. Journaliste, il est Directeur de rédaction de digitalcongo.net, premier journal électronique et site de référence en République démocratique du Congo. Lauréat à trois reprises consécutives du prix Médias dans le cadre de la Francophonie, il est co-auteur de l’ouvrage « Le Défi démocratique en République démocratique du Congo ». Il est directeur pour la région d’Afrique centrale du magazine « Courrier d’Afrique », édité à Paris.
L’auteur est également une figure de la Société civile où en sa qualité d’expert en Santé communautaire et d’épidémiologiste, il œuvre pour la promotion de la santé au sein d’une ONG dont il est l’initiateur « Life and Family Health ». L’auteur est aussi Théologien.
Il signe ici son premier roman.