Du déplorable manque de foi de l'athée - Suivi de Petite apologie du capitalisme

Auteur : Henri Spaltenstein Catégorie : Société (culture, éducation, famille, mode, religion, sexualité)
Aucun vote pour le moment
Donnez votre avis
Résumé du livre

Il existe un athée activiste et vindicatif, qui mène une croisade contre le chrétien. Il clame que la société serait meilleure sans religion et sans chrétiens. Son discours est aride et triste. Parce qu’il lui manque une chose essentielle : la foi.

De plus, cet athée ne s’adresse pas au chrétien : il s’adresse aux autres athées. Entre athées, dans une démarche narcissique, ils se montrent les uns les autres leurs nouveaux derniers meilleurs arguments contre Dieu et la religion. Et, comme cela ne suffisait pas à flatter leur ego, ils se congratulent mutuellement.

Relativement à une société meilleure : cela peut-il se faire en éradiquant la religion ? Comment cette société devrait-elle être ? L’athée ne donne guère d’indications, à part laisser deviner, par défaut, qu’elle serait la société occidentale, capitaliste. Il nous revient alors de chercher ce que pourrait être une société meilleure.

A propos de l'auteur

Henri Spaltenstein, né en 1952 à Winterthur (Suisse). Formation scientifique, PhD École Polytechnique Fédérale de Lausanne.

Description technique
Editeur : Les Éditions du Net Date de parution : 06/01/2023 EAN13 : 9782312130651 Format : 120 x 190 Poids : 167 g Nombre de pages : 170
Lire un extrait

Avis des clients

Aucun vote pour le moment

Evaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs

Donner mon avis