
Églantine, Marguerite et toutes les autres…
À la recherche des mots justes, « Églantine, Marguerite, et toutes les autres… » nous conduit sur les chemins mystérieux d’une pensée en train de se construire. Parole d’adulte qui s’est oubliée au pays de l’enfance, la transcription de l’après coup de cette pensée naissante se déroule en direct sous nos yeux.
Roman à la fois poétique, philosophique, et psychologique, cette mosaïque d’écriture traverse les contrées inquiétantes du normal et du pathologique. Où finit l’un ? Où commence l’autre ? Églantine et Marguerite ? Églantine ou Marguerite ? Allez savoir ! Et si les rues pouvaient parler ? Elles en raconteraient des histoires de rues ! Comme celle d’Églantine, consignée dans son… Journal Intime Adulte Des Pensées De L’Âme, journal archéologique à désosser au petit couteau, pour accéder à son parchemin sacré qu’elle nous laisse entrevoir dans sa… Longue Réflexion Souterraine Et Son Fruit Mûr…
Née en France, de parents Calabro-Siciliens émigrés, la conquête des mots s’est imposée très tôt à moi comme une nécessité. Mon besoin de comprendre m’a ensuite conduite sur les chemins de la psychanalyse dont j’ai fait mon métier. Le besoin d’associer les deux m’a fait cheminer dans cette écriture comme on chemine dans une cure analytique, à la conquête du sens d’une existence, et des paroles pour pouvoir la partager.