
Enfin, la Sixième République
Ce roman est la narration de la genèse et mise en place de la « Sixième République » par un de ses pères fondateurs, par ailleurs personnage principal de cette histoire. Un conte historique et philosophique, racontant les révolutions et les cinq républiques françaises.
Cette sixième république est née d’une énième révolution qui fut la réponse du peuple et surtout de son élite à la faillite des cinq précédentes et en particulier de la cinquième République. Cette dernière, paralysée par un immobilisme devenu constitutionnel avait atteint des sommets en termes d’incompétence des élus, de politique politicienne, de corruption, de clientélisme et d’inégalités. La sixième république se veut la version finale et parachevée. Ce livre nous en livre les détails, comme la nouvelle marseillaise, le changement de la devise, « Liberté, Égalite, Fraternité », le serment du jeu de paume revisité, les impôts, les élections, la sélection des candidats, la fin de la répression des radars sur la route, la commission d’éthique, les rémunérations, l’éducation civique et citoyenne, etc.
L’auteur, Joël Lebrun est né en 1957. Il a effectué une longue carrière de vingt et une années dans l’Armée de l’Air comme pilote de chasse puis de ravitailleur, dont huit à l’escadron 1/11 Roussillon. Il devient ensuite instructeur sur simulateur de vol. à Toulouse chez le constructeur d’avion Airbus. Il est actuellement à Hong Kong où il exerce la même profession pour la compagnie aérienne Cathay Pacific.