Esprit-Madeleine
Après la mort de son père, le grand Molière, Esprit-Madeleine Poquelin tente de surmonter son incommensurable chagrin pour ne point que sa mère sombre. Elle accepte alors, à contrecœur, de se plier aux volontés du Roi qui veille à son éducation en l’envoyant au couvent de Notre-Dame. Dans cette austère institution, elle s’érige peu à peu en érudite, et rencontre Madame de Maintenon et le petit Duc du Maine, avec qui elle noue très vite, belle et riche amitié…
Tout en grandissant, Madeleine affronte les affres d’une rude existence parmi d’inflexibles religieuses, peu sensibles à la grandeur de son ascendance, et parvient malgré tout, nourrie d’intelligence et de pugnacité, à briller au sein d’un groupe de jeunes filles éclairées comme espiègles, ainsi qu’auprès de Roi qui semble retrouver par moment, le même esprit vif que son ami Molière.
Fabienne Ferra a déjà publié un conte fantastique, et s’est adonnée à l’écriture de quelques pièces de théâtre jouées par une troupe de comédiens amateurs de Provence, région où elle réside. Depuis son plus jeune âge, elle se passionne pour l’histoire de France et la littérature, en particulier pour le grand Molière qu’elle se plaisait lorsqu’elle était enfant, à imaginer en père de famille aimant. Esprit-Madeleine Poquelin a réellement existé, cependant son histoire telle qu’elle est narrée dans cet ouvrage est le fruit de l’imagination de l’auteure, qui eut tant souhaité endosser les habits de cette fabuleuse Madeleine, qui ne manque point d’esprit.
Très bon livre je recommande
Signalement