Examen critique de la nouvelle « constitution » du Congo-Brazzaville - Illusoire évolution des institutions, fantomatique nouvelle République et imbroglio constitutionnel

Auteur : Roger Yenga Catégorie : Droit
Aucun vote pour le moment
Donnez votre avis
Résumé du livre

Le 22 septembre 2015 le Président de la République avait pris la décision de consulter le peuple, par voie référendaire, afin qu’il se prononce pour le changement ou non de la Constitution du 20 janvier 2002. Les partisans du changement de la Constitution du 20 janvier 2002 l’avaient justifié par le prétexte, manifestement fallacieux, de la nécessité de « faire évoluer les institutions ». Mais tout observateur averti de notre vie politique sait pertinemment qu’il n’en est rien.

C’est ce que l’auteur s’est attaché à mettre en exergue, dans ce document, qui fait un examen critique et sans complaisance du texte qui a été soumis au référendum et « adopté » le 25 octobre 2015.

Cette publication a le mérite de démontrer l’inquiétante et grave régression, en matière de d’instauration de la démocratie pluraliste, de construction d’un Etat de droit, d’équilibre des pouvoirs et de lutte contre l’impunité.

A propos de l'auteur

L’auteur est né en 1967 à Pointe-Noire. Il a fini ses études supérieures par l’obtention d’une maitrise en droit privé à la faculté de droit de l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville. Administrateur des cadres de la catégorie I échelle I, il est membre de l’Institut International des droits de l’Homme de Strasbourg (France).

Description technique
Editeur : Les Editions Chapitre.com Date de parution : 16/06/2016 EAN13 : 9791029005145 Format : 150 x 230 Poids : 180 g Nombre de pages : 112

Avis des clients

Aucun vote pour le moment

Evaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs

Donner mon avis