France, Portrait Social - Edition 2024
Cet ouvrage rassemble trois analyses des discriminations ressenties et vécues par différents groupes de personnes, à partir d’enquêtes récentes de la statistique publique. Les victimes de violences dont les motifs sont de nature discriminatoire sont-elles les mêmes quel es victimes de discriminations ? Pourquoi les descendants d’immigrés d’origine non européenne rapportent-ils davantage d’expériences de discriminations que les immigrés des mêmes origines ? Les personnes handicapées sont-elles davantage exposées aux discriminations, ou encore aux situations de maltraitance, et cela dépend-il du type de handicap ?
Ensuite, deux dossiers analysent le niveau de vie des ménages en 2023, année encore marquée par une forte inflation. Le premier évalue l’effet sur le revenu disponible des ménages des mesures sociales et fiscales intervenues en 2023. Le second décrit la hausse des dépenses des ménages en 2023 liée à l’inflation, selon le niveau de vie ou la configuration familiale, et les évolutions de revenus qui ont pu la compenser ou non.
Enfin, une quarantaine de fiches synthétiques, présentant des données essentielles et des comparaisons européennes, dressent le panorama social de la France.
Cette année, ces fiches ne sont pas imprimées mais disponibles sur insee.fr.