Garde-malade et autres accompagnants proche des patients en RDC - Quelques portraits atypiques

Auteur : Jean-Marie Kalau Mutej Catégorie : SCIENCES HUMAINES
Aucun vote pour le moment
Donnez votre avis
Résumé du livre

Dans les pays développés, les citoyens malades sont pris en charge par les systèmes de sécurité sociale. Mais cette stratégie constitue une difficulté pour beaucoup d’États subsahariens par manque de moyens ; les pouvoirs publics se retrouvant souvent submergés pour pallier aux urgences. Pour regagner leur santé, les citoyens de ces États sont livrés à une multitude d’itinéraires. Cet ouvrage table sur les situations problématiques qui concernent les gardes-malades et autres accompagnants proche des patient en RDC. Il explique que les systèmes des soins opérationnels cantonnent ces individus dans les catégories des laissés-pour-compte. Tout se passe comme si la présence des uns et des autres dans les champs (alentour) des malades révélait une défaillance : ce qui devrait être honoré ne l’est pas ; protéger et faire comprendre le bien fondé de se protéger semble difficile.

On ne s’en prendra donc qu’aux perceptions des uns et des autres. L’ouvrage étale outils et moyens pour des apprentissages et plaidoyers pertinents. Professionnels, acteurs de terrain, chercheurs et autres étudiants intéressés pourront y trouver leurs comptes.

A propos de l'auteur

Docteur en Santé Publique, diplômé d’études spécialisées en Santé et Développement et études en Sociologie ; Kalau Mutej Jean-Marie participe aux sessions de recherche de l’OCU et enseigne aux départements d’Anthropologie, Sociologie et Sciences Politiques et Administratives de l’Université de Lubumbashi.

Description technique
Editeur : Les Éditions du Net Date de parution : 03/04/2019 EAN13 : 9782312065670 Format : 150 x 230 Poids : 270 g Nombre de pages : 170
Lire un extrait

Avis des clients

Aucun vote pour le moment

Evaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs

Donner mon avis