Génération disco-funk - Positive attitude
Je suis de la génération disco-funk, cela signifie que je suis né dans les 70, et j’ai eu la plus grande joie de vivre les années 80 et 90. Le disco funk débuta en 1970, pour atteindre son pic de productions d’excellences dans les années 80, pour se terminer en 1990. Après les supers ordinateurs rentrèrent en jeu, dénaturant le champ de la musique. Je ne dis pas qu’il n’y a pas eu de pépites musicales après, mais désormais la musique n’est plus la même.
Acteur des années 70,80, et 90, où tout se jurait les samedis dans les boîtes de nuit, s’était le seul exutoire, car les réseaux sociaux n’existaient pas encore. Les weekends, on se défoulait sur les pistes de danse. La pandémie du siècle est venue gâchée la fête. Le sexe faisait désormais peur, mais cela n’empêcha la fête de continuée. Les années 70, 80, et 90 furent aussi l’époque de grandes découvertes majeurs, mais aussi celle de nombreux conflits naissants qui vont modifier la géopolitique du monde. Le champ musical est resté parallèle à tout ce magma sociétal.
Sociologue de formation, l’auteur Désiré Kraffa a publié plusieurs ouvrages en France. Ce texte sur le champ de la musique est un remerciement à tout ceux qui ont fait la positive attitude par leurs arts dans les années 70,80 et 90.