Gratitude - Liste de faire-part
Dans une série de mails que l’auteur envoie à ses enfants, neveux, nièces et petites-cousines, avec copie à leurs parents et à des amis proches, il relate les tournants essentiels de sa vie depuis que ses parents ont fui les guerres du Vietnam pour se réfugier au Laos. L’auteur a grandi au Laos avant de venir faire des études supérieures en France, où toute sa famille vietnamienne a pu le rejoindre après la débâcle américaine de 1975.
L’auteur a fait le choix d’une intégration complète dans la culture française, sans pour autant renier sa culture d’origine. À travers le récit qu’il en fait dans cet ouvrage, il exprime sa gratitude envers son pays d’adoption et envers tous les amis qui l’ont accompagné dans sa démarche transculturelle.
Né en 1952 à Hanoi, Vietnam, Alexandre Chatelain est polytechnicien et directeur d’hôpital à la retraite. Divorcé, il vit en France. Il a élevé quatre enfants. Il a trois petits-enfants.
Écrire en français est sa façon de transmettre à ses descendants dans un pays d’adoption traversé par des injonctions identitaires.