
Historia - Nouvelles
Ce recueil explore les lignes de fracture et les élans de lumière qui traversent l’humanité.
De la mer Rouge à Sarajevo, de Lisbonne à Berlin, de Fès à Ramallah, les personnages de Guéladio Sall vivent leur destin au cœur de la grande Histoire. Ils sont esclaves, exilés, amoureux, résistants ou simples témoins anonymes, pris dans la tourmente des guerres, des dictatures et des révolutions.
Mais au-delà des bouleversements collectifs, chaque récit interroge l’intime : la foi qui vacille ou qui sauve, l’amour qui défie les frontières, la mémoire qui résiste à l’oubli, la douleur des innocents sacrifiés.
Ces nouvelles tissent ensemble le mythe et l’Histoire, la spiritualité et la politique, la fragilité des vies ordinaires et les grands tournants de notre monde. Elles forment une fresque où la quête de dignité et de liberté transcende les époques et les continents.
Guéladio Sall est romancier et nouvelliste, lauréat de plusieurs concours littéraires. Né à Dakar, il écrit pour comprendre, relier, témoigner. Avec Jérusalem, la trilogie des villes blessées, il compose une fresque puissante, portée par une écriture sensible, où les frontières s’effacent au profit de ce qui compte plus que tout : l’essentielle humanité.