Hommage à Anicet Mobe Fansiama suivi de ses Écrits
Six ans après sa mort, les Amis de Anicet Mobe Fansiama ont tenu à publier cet ouvrage pour perpétuer sa mémoire. Ce livre d’hommage comprend les messages diffusés à l’annonce de sa disparition, une brève biographie, l’éloge funèbre et les différents témoignages produits en avril 2017.
Anicet Mobe Fansiama fut un écrivain fécond. Il se définissait comme « chercheur en sciences sociales ». Il était historien, politologue, sociologue. Il a exercé le métier de journaliste, écrit de nombreux articles dans les médias, participé à plusieurs émissions de télévision et de radio, accordé de nombreuses interviews, animé de nombreuses conférences. Il fut un intellectuel engagé, patriote, panafricaniste, toujours à l’affût de l’actualité et de nouvelles parutions de livres. Certaines personnes le qualifiaient de « érudit », et de « bibliothèque ».
Le volume est publié sous la guidance de Jean-Marie Mutamba Makombo Kitatshima, Docteur d’État ès-lettres de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) de Paris, Professeur émérite au Département des Sciences Historiques de l’Université de Kinshasa.
Il est auteur de plusieurs études en histoire, dont : Makoko Roi des Bateke 1880-1892, L’Histoire du Congo par les textes, 3 tomes : des origines à 1884, de 1885 à 1955, de 1956 à 2005, Patrice Lumumba Correspondant de presse 1948-1956, Du Congo belge au Congo indépendant 1940-1960. Emergence des’évolués’et genèse du nationalisme, Autopsie du Gouvernement au Congo-Kinshasa. Le Collège des Commissaires généraux contre Patrice Lumumba 1960-1961, Sur les pas de l’UDPS. Pour ne pas oublier, Sur les traces de Patrice Emery Lumumba 1925-1961.