Illusion Promue
Ce qui suit n’est que de l’imagination « littéraire », ces deux recueils étaient égarés, les fichiers avaient disparu de mon ordinateur, le manuscrit aussi, et puis je les découvre imprimés sur papiers, l’un date de 2011 l’autre de 2015, je sais que les deux sont quelques part chez des éditeurs d’ici mais je ne sais dire lesquels.
Le hasard veut que les deux recueils s’inspirent de faits politiques réels et très graves,
Si j’écrivais avant avec la hâte de publier ce qui réchappe de ma main nue, tremblante, d’imprimer, c’est parce que les caractères de l’imprimerie flattaient ma génération au point de croire que tout ce qui est imprimé est complet et sacré, même Nozha-Alkhater, même Harrouda.
Maintenant que je saisis tous ce que j’écris sur mon PC, tout m’échappe de moi ; et pour le récupérer chez les autres, je ne dois ni m’élever ni m’astreindre, mais rester sobre, et ne rien attendre ni avis ni mépris. Car nous sommes devenus (je me suis permis de supprimer pour un temps tout contexte acquis ou révélé) si renfermés, si individualistes que la méchanceté, qui se déplaçait parmi nous avec écho pointé, trafique en plein jour, sans que rien ne la dérange.
C’est pourquoi l’écriture retrouve de plus en plus sa place vraie ; qu’on ne peut pas détailler sans engager la compétence primée, ni nuancer sans délier les tresses des références inertes ; et aussi le lecteur saint d’esprit.