
Impérative joie
Croiser une symphonie, prendre soin, faire la révolution, tutoyer un océan, faire le ménage, remercier…
Autant de figures déclinées dans plus d’une trentaine de poèmes que ce recueil s’amuse à cueillir, explorer, narrer, pour dire quelque chose d’essentiel : la joie, manifestation ultime de notre puissance vitale, est accessible partout, transformatrice, insoumise, et impérative ! À la fois individuellement pour sublimer nos angoisses et collectivement pour dépasser une civilisation prédatrice bâtie sur des passions tristes.
Il est aussi parsemé d’une suite de textes qui interrogent la définition de la joie, sa portée spirituelle, son rapport au désir, à la souffrance ou encore à la politique. Il ne se lit pas forcément par ordre : un mot par-ci, un mot par-là, selon l’humeur !
Ayman Lahbabi a 20 ans et étudie à l’INSA Lyon en spécialité génie énergétique et environnement. Il écrit depuis son plus jeune âge et s’intéresse entre autres à la philosophie, aux systèmes politiques ou encore la métaphysique. Observateur idéaliste et engagé, il traque les occasions de joie dans ce recueil au travers d’une poésie légère et cadencée, et travaille parallèlement sur son premier roman.