Inégalites économiques et redistribution des revenus - Approche Idoine pour la République Démocratique du Congo

Auteur : CHRISTOPHE BITASIMWA BAHII Catégorie : Sciences économiques
Aucun vote pour le moment
Donnez votre avis
Résumé du livre

Cette étude a trois objectifs à atteindre à savoir, mesurer l’ampleur des inégalités des revenus, déterminer les facteurs à la base de ces inégalités et proposer des stratégies et politiques pour l’atténuation des inégalités économiques et la promotion d’une redistribution équitable des revenus.

Les résultats des analyses des données quantitatives et qualitatives, macro et micro-économiques, socio-démographiques et géospatiales, révèlent que les inégalités sont importantes en République Démocratique du Congo, notamment, l’indice de GINI a évolué dans la fourchette de 42 % et 51 % entre 1980 et 2020, les 10 % des ménages les plus riches ont en moyenne 11 fois plus de revenus que les 10 % des ménages les plus pauvres.

Les facteurs déterminants de ces inégalités sont d’ordre politique, économique, sociodémographique et géographique.

En l’absence d’un véritable système de redistribution, les inégalités des revenus ne feront que s’aggraver dans l’avenir si des politiques appropriées ne sont pas mises en œuvre.

C’est pour cela que nous préconisons la stratégie de lutter contre les inégalités à partir de la racine c’est-à-dire en ciblant les facteurs déterminants aussi bien en amont comme à l’aval de l’activité socio-économique.

A propos de l'auteur

Christophe Bitasimwa Bahii est Docteur et détenteur d’un Diplôme d’Études approfondies en Économie et Développement de l’Université Catholique du Congo.

Il est Inspecteur Général des Finances et a exercé des hautes fonctions dans les Administrations, Entreprises et Établissements Publics en République Démocratique du Congo.

Il enseigne des cours ayant trait aux sciences économiques et aux finances publiques dans des Universités et Institutions d’Enseignement supérieur en République Démocratique du Congo.

Description technique
Editeur : Les Éditions du Net Date de parution : 10/07/2024 EAN13 : 9782312143729 Format : 150 x 230 Poids : 698 g Nombre de pages : 438
Lire un extrait

Avis des clients

Aucun vote pour le moment

Evaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs

Donner mon avis